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Le code des Flibustiers [en construction]

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Le code des Flibustiers [en construction] Empty Le code des Flibustiers [en construction]

Message  Raelthorn IV Ven 27 Jan - 21:15

Code en cours de rédaction. N'hésitez pas à donner vos avis et vos suggestions tant qu'il sera en construction. Un vote pourra être organisé sur demande à la fin de cette période pour validation de tout ou partie du code. Une fois le code voté et accepté, chaque membre devra lire et signifier son approbation.

Articles généraux

0. Tout Flibustier est soumis à ce code dans ses relations et actions mettant en cause (directement ou indirectement) l'alliance. Lors d'actions indépendantes à l'alliance et signalées à qui de droit comme telles, et ne portant ni atteinte ni préjudice à l'alliance ou à sa réputation, le Flibustier pourra décider à sa propre discrétion de ne pas tenir compte des articles du code. Toute contravention au code est susceptible d'entrainer une convocation devant le Tribunal Flibustier. Il en va de même quand une peine spécifique est prévue mais qu'aucun Officier supérieur n'est là pour contester le délit et faire appliquer la peine.

I. Chaque Flibustier pourra donner sa voix dans les affaires d'importance et aura un pouvoir de se servir quand il voudra des provisions, des liqueurs fortes et ressources nouvellement prises, à moins que la disette ou la guerre n'oblige l'alliance à en disposer autrement, la décision étant prise par vote.

II. Les Flibustiers qui cherchaient à dérober à la confrérie de l'argenterie, des bijoux ou des ressources seront éjectés dans l'espace équipés d'un scaphandre spatial de survie après que le mot Traitre leur ait été gravé au laser sur le front. Si un homme en vole un autre, on lui coupera le nez et les oreilles et il subira le même traitement.

III. Les hommes doivent avoir leur équipement personnel toujours propres et en état de fonction. Il en va de même des feuilles de route individuelles qui devront être mises à jour au moins une à deux fois par semaine et sur demande expresse de l'Amiral de Flotte.

IV. La présence de jeunes garçons ou de femmes est interdite sur les vaisseaux des flottes de guerre. Celui que l'on trouvera en train de séduire une personne de l'autre sexe et de la faire embarquée déguisée sera puni de mort.

V. Quiconque déserterait son vaisseau ou son poste d'équipage pendant un combat serait puni de mort ou éjecté dans l'espace équipés d'un scaphandre spatial de survie après que le mot Traitre leur ait été gravé au laser sur le front.

VI. Personne ne doit frapper quelqu'un d'autre à bord des vaisseaux ; les querelles seront vidées à terre de la manière qui suit, à l'épée ou au blaster. Les hommes étant préalablement placés dos à dos feront volte-face au commandement du quartier-maître et feront feu aussitôt. Si l'un d'eux ne tire pas, le quartier-maître fera tomber son arme. Si tous deux manquent leur cible, ils prendront leur sabre et celui qui fait couler le sang le premier sera déclaré vainqueur.

VII Celui qui devient infirme ou perd un membre en service recevra 80 000 000 de pièces d'or sur la caisse commune et, en cas de blessure moins grave, touchera une somme proportionnelle au préjudice.

VIII. L'Amiral et le quartier-maître recevront chacun deux parts de butin, le Vice Amiral et le maître d'équipage, une part et demie, les autres officiers une part et un quart, les flibustiers et moussaillons une part chacun.


Titre I: de l'organisation.

Chapitre I: La structure de la Piraterie.

Article 1: Le noyau essentiel de la piraterie est le vaisseau. Celui-ci est, pour le Flibustier, son foyer, sa famille, son territoire. Toute personne s'engageant sur un vaisseau Flibustier, devient par là-même, un flibustier et s'engagera à défendre son navire au péril de sa vie. A contrario, s'il quitte son vaisseau, il perd automatiquement son statut de Flibustier.

Article 2: Chaque vaisseau est doté d'une hiérarchie, au sommet de laquelle trône le pacha, à savoir le Capitaine. Celui a toute latitude pour mener son navire comme il l'entend ainsi que l'équipage qui le compose. Le Capitaine est élu par ce dernier. Si un capitaine en place n'a plus la confiance de ses hommes, il peut être démis de ses fonctions par un acte de mutinerie. Si une majorité d'hommes suit la mutinerie, le capitaine en place devra abandonner sa fonction et redevenir simple homme d'équipage. S'ensuivra alors l'élection d'un nouveau capitaine parmi les membres dudit équipage.
Par contre, si la mutinerie échoue, les auteurs seront jugés pour désobéissance et acte de mutinerie infondé.
Cet article concerne également l'alliance qui est considérée ici comme un vaisseau, ses membres comme l'équipage et l'Amiral comme le capitaine, et seront désignés comme tels par la suite.

Article 2bis: Le Capitaine (ou Amiral) est épaulé dans sa tâche de commandement, par une équipe d'officiers qu'il aura soin de nommer lui-même pour leur attribuer les fonctions qu'il désire. Il peut aussi, parmi ces officiers, nommer un "Second" (un Vice Amiral), qui assurera son remplacement à la tête du navire (de l'alliance) en cas d'empêchement ou d'absence.
Le recrutement est réalisé sur vote et parfois à l'aide d'épreuves auxquelles les candidats doivent se soumettre pour obtenir le titre d'officier. Ces épreuves sont à la discrétion du capitaine et de l'équipe des officiers déjà en place. (1)
Concernant l'alliance la nouvelle recrue intégrera la FLY en tant que moussaillon pendant une période plus ou moins longue avant de devenir Flibustier à part entière (à la discrétion de l'état Major)

Article 3: chaque Flibustier doit obéissance à son capitaine ou Amiral et à ses officiers. Tout manquement est soumis à punition (voir articles 25 et 26)


Chapitre II: Le recrutement.

Article 4: Chaque capitaine est libre d'engager qui il désire. Si les officiers ont la confiance du capitaine, ils peuvent également assumer cette tâche. Les membres veterans ayant titre de Corsaire disposent également d'un pouvoir de recrutement destiné à pallier l'absence du capitaine et des officiers.

Article 5: Tout nouveau membre d'équipage devient moussaillon le jour même de son engagement, sans distinction de race, de sexe ou d'appartenance politique ou religieuse. Tout nouveau moussaillon devra alors suivre les directives de ses officiers et Capitaine et devra se conformer à ce code, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à la mort (voir article 25 et 26)

Article 6: Tout flibustier nouvellement recruté aura l'obligation de subir une série de brimades, privations et autre tâches ingrâtes afin de prouver la valeur de son engagement au sein de la flibusterie. Ces tâches sont déterminées par la capitaine, un officier, un corsaire ou, en leurs absences, par le membre de l'équipage le plus ancien. (2)

Article 7: tout flibustier décidant de quitter son vaisseau ou étant renvoyé de celui-ci perdra immédiatement son statut de flibustier, ainsi que les droits y afférant.




Titre II: Le statut du Flibustier.


Chapitre I: les droits du Flibustier.

Article 8: Les Flibustiers sont libres et égaux en droits, quels que soient leurs fonctions ou grades. Le code des Flibustiers s'applique à tous, sans distinction aucune.

Article 9: Chaque Flibustier dispose du droit de porter les couleurs de la piraterie. Chaque pirate est libre de ses propos, agissements, religions, actions politiques et militaires, tant que cela ne contrevient pas aux intérêts de son navire et de l'alliance en général.

Article 10: Chaque Flibustier dispose d'un droit de vote en cas de mutinerie destinée à renverser un capitaine honni.

Article 11: Chaque Flibustier dispose du droit de boire, manger, forniquer, jouer et jouir de sa vie comme il l'entend.

Article 12: Chaque Flibustier dispose du droit de piller, voler, tuer, dueller, massacrer, torturer qui il le désire et quand il le désire, du moment qu'il ne porte pas atteinte aux intérêts d'un autre Flibustier ou d'un navire de l'alliance.


chapitre II: Les devoirs du Flibustier.

Article 13: Chaque Flibustier est soumis à ce code, quel que soit son grade ou sa fonction.

Article 14: Chaque Flibustier doit obésissance à son capitaine et à ses officiers, sauf si désaccord trop profond qui mènera immanquablement vers une mutinerie.

Article 14bis: Tous les ordres donnés par le capitaine ou les officiers peuvent être discutés et débattus par les membres, sauf lorsque la situation ne s'y prête pas, notamment en cours de combat ou de guerre.

Article 15: Chaque Flibustier se doit de défendre son vaisseau ou tout membre d'équipage agressé par un individu n'étant pas membre de l'alliance.



Titre III: La justice Flibustiere.


Chapitre I: Fonctionnement.

Article 16: Tout litige opposant un Flibustier à un non Flibustier se règle selon les desiderata du Flibustier concerné. Il a toute lattitude pour obtenir gain de cause, selon les procédés qu'il désire. Le Flibustier n'est soumis à aucune loi autre que celle de la Flibusterie, sauf accord express de celle-ci. Chaque Flibustier est ensuite libre de se conformer aux lois terrestres s'il le désire, du moment qu'il respecte en premier lieu le code des Flibustiers.(3)

Article 17: Tout litige opposant deux Flibustiers se règle aux choix des parties en présence par un duel armé ou par une joute verbale, ou tout autre moyen choisi d'un commun accord par les parties en litige. Le duel est jugé par les Flibustiers en présence qui déterminent le vainqueur. Ce dernier obtient immédiatement gain de cause, au détriment du perdant.

Article 18: Si les parties en présence ne parviennent pas à un accord sur le moyen de régler leur contentieux, il peut être fait appel au "Maître d'équipage" d'un navire, préalablement démocratiquement élu par l'ensemble de l'équipage et qui servira de médiateur. Le maître d'équipage pourra si necessaire demander la constitution du Tribunal Flibustier.

Article 19: Le jugement rendu par le "Maître d'équipage" vaut règlement judiciaire. Si une des parties conteste ce jugement, elle peut faire appel au Tribunal Flibustier.

Article 19bis: Tout Flibustier considérant être injustement lésé par un de ses comparses ou par un de ses officiers ou capitaine (sans remettre en cause la légitimité même de leur autorité) pourra saisir le Tribunal Flibustier.


Chapitre II: le Tribunal Flibustier.

Article 20: le Tribunal Flibustier est au sommet de la pyramide judiciaire de l'alliance. Il oeuvre pour la défense de la Flibusterie en général et pour la défense des Flibustiers en particulier.

Article 20bis: cette instance se réunit de manière exceptionnelle, en cas de litige entre un officier et un de ses subordonnés, sans remise en cause officielle de la légitimité de l'autorité dudit officier. Elle se réunit également lorsque le jugement rendu par un officier ou capitaine lors d'une tentative de médiation est remis en cause par une des deux parties.

Article 21: le tribunal Flibustier, en tant qu'autorité collégiale, est constitué de l'Amiral, du Vice Amiral et des officiers tant qu'ils ne sont pas impliqués dans le conflit (ou d'un de leur représentant nommé par ceux-ci). Il est présidé par un juge élu par l'ensemble des pirates et en place jusqu'à remise en question de son autorité par une majorité de pirates.

Article 22: le tribunal Flibustier statue par vote de tous ses membres. En cas d'égalité des suffrages, l'Amiral, le Vice Amiral ou le juge dispose, dans cet ordre, d'une voix prépondérante qui emporte la décision. La sentence est annoncée par le juge, au nom du tribunal.

Article 23: toute décison du tribunal Flibustier est ferme et définitive et prend effet dès sa notification aux parties en présence.

Article 24: Tout Flibustier a le droit de se faire accompagner de la personne de son choix pour l'aider dans la défense de ses intérêts.


Chapitre III: Les peines.

Article 25: les sanctions disciplinaires sont à la discrétion du capitaine ou de ses officiers. (4)

Article 26: les condamnations par juge-médiateur ou par le Tribunal Flibustier sont à leur discrétion.(4)




Addendum:

(1)Les épreuves pour devenir officier trouvent leurs origines dans les rites chamaniques destinées à déterminer qui est digne ou non de rejoindre les rangs des chamans. Ces épreuves chamaniques ont peu à peu été revisitées par les marins, qui se les ont appropriées en les rendant plus pragmatiques et plus en adéquation avec la vie à bord d'un navire, ainsi que les aptitudes à commander, nécessaires à tout prétendant officier.

(2)les brimades les plus en vogue sur les vaisseaux consistent la plupart du temps à faire briquer le pont aux petits nouveaux, à leur prodiguer quelques vannes bien senties ou à tester leur aptitude à encaisser quelques rudes tâches physiques demandant force de caractère et endurance. Bien qu'encadrées par ce code, il n'en reste pas moins que ces brimades s'improvisent généralement entre Flibustiers présents au moment de l'intronisation d'un nouveau venu.

(3)En ce qui concerne le droit des Flibustiers et sa coexistence avec les autres droits, traditions et us, il existe souvent des chevauchement. C'est pourquoi il est stipulé que le droit des Flibustier prévaut sur tout autre code, loi ou tradition. Cela cause notamment quelques soucis d'ordre éthique aux prêtres Flibustiers qui sont écartelés entre leur appartenance à la flibusterie et leur obligation de protéger la vie et la nature. Néanmoins, si un pretre Flibustier venait à violer une règle de la Flibuste, sous prétexte d'obéir à une règle de son culte, il serait passible de sanctions parfois lourdes.

(4)Les peines prononcées en matière disciplinaire ou par condamantion sont variées.. Les peines les moins lourdes vont du bricage de pont et autres corvées jusqu'au bannissement temporaire ou consignation à terre.
Les peines les plus lourdes vont des coups de fouet, abandon sur une planete vierge ou dans l'espace, renvoi du vaisseau, supplice de la planche ou de la boite à bobo, jusqu'à la mort pure et simple par pendaison, décapitation ou tout autre procédé.



Raelthorn IV
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Message  Raelthorn IV Ven 27 Jan - 21:18

Désolé pour le pavé ^^

J'ai copié collé et légèrement modifié le code de Bartholomew Robert (1682 - 1722) ainsi qu'un code RP d'une guilde de pirate trouvé sur le net.

Raelthorn IV
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Le code des Flibustiers [en construction] Empty Re: Le code des Flibustiers [en construction]

Message  max Ven 27 Jan - 21:44

GG, même si c'est un peu long ^^ et le coup de l'épreuve avant de passer moussaillons me plait bien !!

max

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